Fitness women Comment savoir si vous devez subir un test génétique pour le cancer des ovaires
Le test génétique est plus accessible que jamais : pourrait-il vous aider à évaluer votre risque de cancer des ovaires ?
Le cancer de l'ovaire est en partie rendu si inquiétant par le fait qu'il est notoirement difficile à détecter à un stade précoce. Le cancer, qui commence dans les ovaires, peut ne provoquer aucun symptôme. Ou bien il déclenche des symptômes vagues comme des ballonnements et des douleurs abdominales qui peuvent être balayés comme un simple mal de ventre.
Selon la Société américaine du cancer (ACS), une femme a moins de 2 % de chances de développer un cancer des ovaires au cours de sa vie. Le risque de cancer des ovaires augmente avec l'âge ; la plupart des femmes sont diagnostiquées après la ménopause. Les femmes obèses courent également un risque plus élevé. Comme pour de nombreux cancers, le fait d'avoir des antécédents familiaux de la maladie augmente également vos chances.
Parfois, les antécédents familiaux sont le signe qu'il existe une composante génétique sous-jacente au cancer de l'ovaire. Selon l'ACS, jusqu'à 10 % des cancers de l'ovaire sont le résultat de mutations génétiques héréditaires, notamment dans deux gènes, BRCA1 et BRCA2. De nombreuses femmes savent que ces mutations génétiques peuvent causer le cancer du sein, mais elles augmentent également le risque de cancer de l'ovaire. (Qui peut oublier qu'Angelina Jolie, porteuse d'une mutation du gène BRCA1, a subi une ablation préventive des ovaires pour réduire son risque de cancer). Une mutation BRCA peut augmenter le risque de cancer des ovaires d'une femme jusqu'à 70 % au cours de sa vie.
C'est pourquoi il est compréhensible que les femmes souhaitent savoir si elles courent un risque génétique de cancer de l'ovaire avant d'avoir des symptômes. Le professeur de gynécologie oncologique Elizabeth Swisher, MD, dit avoir constaté une augmentation de ce qu'elle appelle "l'intérêt du patient" pour les tests génétiques de risque de cancer de l'ovaire. C'est à la fois bon et mauvais, dit-elle.
"C'est un plus en termes de diffusion de l'information à un plus grand nombre de personnes, mais cela peut aussi être négatif dans la mesure où les patientes ne subissent pas toujours le test approprié, ou qu'elles reçoivent des résultats qui sont mal interprétés", explique le Dr Swisher, également co-chef de l'équipe de rêve sur le cancer de l'ovaire de Stand Up To Cancer. "Nous voulons qu'il devienne moins cher et plus accessible, mais aussi qu'il soit utilisé avec précision".
RELATIVES : 8 symptômes précoces du cancer des ovaires, selon les femmes qui les ont vécus
Qui devrait se faire tester ?
Comment utiliser judicieusement le dépistage génétique du cancer de l'ovaire ? Tout d'abord, prenez en compte vos antécédents familiaux de la maladie. "Pour les personnes atteintes d'un cancer des ovaires quelque part dans leur arbre généalogique, cela vaut la peine de rencontrer un conseiller génétique pour procéder à une évaluation complète des risques", explique Joy Larsen Haidle, conseillère génétique au North Memorial Health Cancer Center, experte en cancer et ancienne présidente de la National Society of Genetic Counselors.
Un conseiller génétique ou un autre professionnel de la santé peut vous aider à retracer dans votre arbre généalogique les caractéristiques non seulement des ovaires, mais aussi d'autres cancers comme ceux du sein, du côlon et de la prostate. Ces maladies et d'autres encore peuvent être révélatrices de votre propre risque génétique. "Il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse d'un cancer de l'ovaire pour nous aider à déterminer les chances qu'il y ait une composante héréditaire", dit-elle.
Certaines personnes n'ont peut-être pas beaucoup d'informations pour continuer, souligne le Dr Swisher. "Si une personne est adoptée ou si elle a une très petite famille, elle peut vouloir faire un test génétique parce qu'elle n'a pas beaucoup d'informations sur sa famille", dit-elle. "Mais si vous avez une famille nombreuse sans cancer, ce n'est probablement pas une grande utilisation de l'argent". Déterminer ce qui fait du test génétique un investissement valable est "une ligne dure à franchir", dit-elle, avec beaucoup de zones d'ombre.
Pour vous aider à prendre cette décision, il est important de savoir ce que le test peut et ne peut pas vous dire, dit Haidle, ainsi que ce que vous feriez avec les informations que vous apprenez. Seriez-vous prête à vous faire enlever les ovaires à titre préventif ? Quel serait votre risque à vie de cancer des ovaires pour ce faire ? "Vous auriez voulu avoir une conversation très réfléchie sur ces risques et ces avantages pour décider si c'est la bonne décision", dit-elle.
Si vous avez déjà reçu un diagnostic de cancer des ovaires, le test génétique pourrait vous être bénéfique, à vous et à votre famille, ajoute-t-elle. Les résultats peuvent être utilisés pour guider les décisions relatives au traitement, et vous pourriez alerter vos proches sur les risques potentiels pour leur propre santé, dit-elle.
EN RELATION : 5 signes que votre ballonnement pourrait être grave
Trouver le bon test
Une fois que vous avez décidé de faire un test génétique, assurez-vous que vous obtenez le bon test pour vous. "Tous les tests ne sont pas créés égaux, et cela crée une confusion chez les consommateurs", explique le Dr Swisher. Vous serez entre les meilleures mains si vous pouvez faire le test par l'intermédiaire de votre médecin, mais les assurances ne le couvrent pas toujours, dit-elle.
Si vous optez pour le test à domicile, elle vous suggère de chercher un test qui vous donne accès à un conseiller génétique sans frais supplémentaires. (La plupart des tests vous coûteront entre 200 et 300 dollars.) "Ce n'est pas comme si vous alliez faire contrôler votre cholestérol et qu'un médecin vous disait que c'est bon ou mauvais", dit-elle. "Les gens doivent savoir qu'il s'agit d'un test médical compliqué et s'assurer de recueillir toutes les informations".
Les tests génétiques de risque de cancer des ovaires impliquent généralement un test sanguin, mais certains tests à domicile utilisent plutôt des échantillons de salive. Des tests à domicile de haute qualité
0 Commentaires