La sueur salée est-elle un sujet de préoccupation lorsque vous faites de l'exercice ?
Lorsque vous faites un exercice intense sous la chaleur, vous vous attendez à transpirer. Ce que vous ne pouvez pas prévoir ? Que vous serez couvert de sueur salée - en fait, des cristaux de sel blanc qui collent à votre peau ou à vos vêtements et qui restent après que votre sueur ait séché.
J'ai remarqué cela pour la première fois il y a des années, lorsque mes longues courses d'été ont commencé à dépasser le seuil de l'heure. Lorsque je terminais ma course et que je commençais ma marche de récupération, la sueur coulait dans mes yeux, causant une grave brûlure de type "vise-moi les yeux". Lorsque ma sueur commençait à sécher, ma peau était tendue et granuleuse, comme on se sent une heure environ après un plongeon dans l'océan.
Ce sont deux indices solides que ma sueur était salée, mais ce n'est qu'en me regardant dans le miroir avant la douche après une course et en voyant des cristaux blancs agglutinés le long de la racine de mes cheveux et descendant le long de mon cou que j'ai pensé que j'avais peut-être affaire à du vrai sel (j'avais déjà remarqué la substance blanche sur mes vêtements, mais je me suis dit que ce n'était que des traces de déodorant).
Il s'avère qu'être un "pull salé" est en fait assez courant pour les personnes qui font de l'exercice longtemps et sous la chaleur. En fait, dans une étude de 2016 sur 157 marathoniens publiée dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition, les chercheurs ont déterminé que près de 20 % d'entre eux répondaient aux critères du "pull salé" en raison de leur plus forte concentration de sodium dans leur sueur.
Cela m'a fait réfléchir : La sueur salée est-elle vraiment un sujet de préoccupation ? J'ai pris contact avec quelques experts en sciences de l'exercice et en hydratation pour le savoir.
Qu'est-ce qui provoque la sueur salée ?
Tout d'abord, une introduction sur l'importance de la sueur et du sodium. Le principal moyen dont dispose votre corps pour réguler sa température et se refroidir est l'évaporation, explique Riana Pryor, directrice du laboratoire Hydratation, Exercice et Thermorégulation (HEAT) de l'université de Buffalo, au SELF. Lorsque la température centrale de votre corps devient trop élevée, il dit à ses glandes sudoripares de libérer de l'eau à la surface de la peau. L'eau s'évapore alors, ce qui permet à votre corps de se refroidir.
Mais votre corps ne libère pas seulement de l'eau lorsque vous transpirez. Votre sueur contient également des électrolytes comme le sodium, le chlorure et le potassium. Le sodium est un minéral important car il aide à maintenir l'équilibre des fluides et la fonction nerveuse dans votre corps, mais c'est aussi celui qui se perd en plus grande concentration lorsque vous transpirez.
Lorsque vous transpirez, votre corps extrait le sodium de votre circulation sanguine ainsi que de l'eau supplémentaire vers vos glandes sudoripares, ce qui fait que vous transpirez à la fois du sodium et de l'eau, explique M. Pryor. (Si vous ne transpiriez pas de sodium, vos cellules auraient trop de sodium par rapport à l'eau, et votre corps a besoin d'un équilibre pour fonctionner de manière optimale). L'eau contenue dans votre sueur s'évapore de votre peau, mais pas le sodium.
C'est lorsque votre sueur contient une concentration plus élevée de sodium que vous avez plus de chances de le voir sur votre peau (ou même sur vos vêtements) par la suite, dit-elle. Cela peut ressembler à des cristaux blancs ou à une fine poudre blanche sur votre peau, ou même à des anneaux blancs sur vos vêtements, qui ont tendance à apparaître sur votre poitrine ou votre dos.
Quelques éléments peuvent rendre cette transpiration à forte teneur en sodium plus probable. Les gens ont tendance à avoir plus de sueur salée lorsqu'ils font des exercices plus intenses dans un environnement chaud pendant une période plus longue, explique M. Pryor. C'est pourquoi vous le remarquerez peut-être davantage lors d'une course à pied que d'une marche rapide.
"Lorsque vous faites de l'exercice à l'extérieur dans un endroit chaud, votre corps va essayer de se refroidir - il va dégager beaucoup de chaleur et vous allez beaucoup transpirer", explique le physiologiste de l'exercice Jeff Forsse, docteur en médecine, directeur du laboratoire de recherche sur la santé, les performances humaines et les loisirs de l'université Baylor. "Plus il fait chaud, et plus vous transpirez, plus vous risquez de transpirer beaucoup plus de sel de vos fluides intracellulaires".
Les personnes qui ont un taux de transpiration plus élevé ont également tendance à avoir une sueur plus salée que celles qui transpirent moins, explique M. Pryor. Cela pourrait s'expliquer par le fait que lorsque vous transpirez abondamment, il est plus difficile pour vos glandes sudoripares de réabsorber le sodium pour empêcher sa perte.
C'est également la raison pour laquelle vous pouvez avoir une sueur plus salée au début de l'été qu'à la fin, lorsque votre corps s'est probablement mieux acclimaté à la chaleur, explique M. Pryor. Pendant l'acclimatation à la chaleur, alors que vous transpirez davantage pour refroidir votre corps plus efficacement, vous entraînez également vos glandes sudoripares à mieux réabsorber le sodium qu'elles perdent, dit-elle. (N'oubliez pas que, même s'il peut sembler contre-intuitif que votre corps tente de réabsorber le sodium après l'avoir transpiré, son but est de maintenir un équilibre sodium-eau adéquat pour assurer un fonctionnement efficace).
La sueur salée est-elle un problème ?
Dans la plupart des cas, la sueur salée n'a rien de dangereux en soi, affirme M. Pryor.
Bien que le lien n'ait pas été prouvé, les experts pensent que perdre trop de sodium peut créer un déséquilibre des niveaux d'électrolytes, ce qui perturbe la conduction nerveuse et peut entraîner des crampes musculaires lors d'un exercice chaud. "Les personnes qui ont tendance à avoir des crampes ont également tendance à avoir un taux de sodium très élevé dans la sueur", explique M. Pryor. "Donc, bien que ce ne soit pas un problème de santé immédiat, et que cela ne va pas vous nuire, cela pourrait être douloureux."
De plus, cela peut être gênant et inconfortable - dans le cas de la sueur salée qui brûle lorsqu'elle entre dans les yeux ou dans une coupure.
Il existe également une affection plus grave appelée hyponatrémie, qui se produit lorsqu'il y a un faible taux de sodium dans le sang et peut provoquer des nausées, des maux de tête ou de la confusion. Cela peut se produire si vous buvez trop d'eau plate pendant des activités aérobies de longue durée où vous transpirez beaucoup, comme les marathons, ce qui peut diluer le taux de sodium dans votre sang.
Mais ce n'est pas un problème pour les personnes qui font de l'exercice en général, explique M. Forsse. "Vous devriez perdre beaucoup de sodium, et pas seulement en un jour", dit-il. C'est l'effet cumulatif d'un exercice d'endurance long et difficile - avec trop d'eau et sans apport suffisant de sodium - qui peut être risqué.
Que faut-il faire contre la sueur salée ?
Le plus important est de vous concentrer sur la reconstitution de vos réserves de sodium afin de ne pas courir le risque de développer une perte cumulative de sodium. D'une part, si vous faites des exercices longs et difficiles sous la chaleur et que vous remarquez ensuite la présence de sel sur votre peau, boire de l'eau claire pour vous hydrater ne suffira pas, explique M. Forsse.
Dans ce cas, vous voudrez vous hydrater avec une boisson pour sportifs qui contient des électrolytes comme le sodium, dit-il.
Si vous faites de l'exercice très longtemps et que vous réfléchissez bien pendant l'heure ou les deux heures de marche, et que vous remarquez beaucoup de sueur salée, une boisson pour sportifs (pendant et après l'exercice) sera un bon début, mais vous devrez probablement chercher à ajouter plus de sel à votre alimentation aussi, dit M. Pryor. En fait, une prise de position de l'American College of Sports Medicine recommande d'ajouter un peu plus de sel aux aliments et aux boissons lorsque la perte de sodium par la transpiration est importante.
"Si vous savez que vous allez faire de l'exercice pendant une longue période le lendemain, surtout s'il fait chaud, la veille est un bon moment pour ajouter plus de sodium à votre repas", dit-elle. "Cela vous aidera également à retenir plus d'eau, ce qui peut être bénéfique pour votre hydratation". (Un diététicien sportif agréé peut vous aider à déterminer la quantité de sodium que vous devez absorber en fonction de votre programme d'exercice et de votre état de santé).
Il est également important d'aider votre corps à s'acclimater à la chaleur si vous allez faire de l'exercice à l'extérieur pendant une période prolongée, explique M. Pryor, car cela favorisera une meilleure réabsorption du sodium. (Si vous êtes nouveau dans le domaine de l'exercice, consultez d'abord votre médecin pour vous assurer que vous êtes autorisé à faire des exercices vigoureux sous la chaleur).
"La durée idéale d'exercice dans la chaleur pour bénéficier pleinement des avantages de l'acclimatation à la chaleur est de 90 minutes par jour pendant 10 à 14 jours", dit-elle. Mais si vous êtes comme la plupart des personnes qui font de l'exercice de manière générale et n'ont pas autant de temps, vous pouvez quand même tirer un certain bénéfice en vous concentrant sur un exercice régulier à l'extérieur dans la chaleur - pensez à 45 minutes tous les deux jours. "Dans l'ensemble, quelque chose est mieux que rien".
Les conseils suivants peuvent vous aider à garder votre corps en équilibre, même si vous faites des exercices longs et difficiles. Mais si vous remarquez des quantités extrêmes de sel sur votre peau après l'exercice, même après avoir essayé de reconstituer régulièrement vos réserves de sodium, consultez votre médecin, dit M. Forsse - surtout si vous avez des palpitations cardiaques ou un rythme cardiaque irrégulier, qui peuvent être des signes d'un déséquilibre électrolytique. Dans ce cas, votre médecin peut vous prescrire un bilan électrolytique pour vérifier vos taux.
0 Commentaires