Activité physique et forme physique chez les enfants
Activité physique, forme physique, fonction cognitive et rendement scolaire chez les enfants: une revue systématique
Objectifs: Cette étude a été conçue pour explorer les déterminants de la condition physique chez les enfants européens âgés de 6 à 11 ans, transversaux et longitudinaux.
Méthodes: Il y avait des données adéquates sur 4903 enfants (50,6% de filles) sur la condition physique mesurée (cardio-respiratoire, force musculaire, flexibilité, équilibre et vitesse) et les déterminants potentiels liés aux caractéristiques de l'enfant, au mode de vie de l'enfant et aux facteurs parentaux. Des modèles de régression linéaire multivariée et mixte ont été réalisés.
Résultats: L'âge, le sexe, l'IMC des enfants et l'activité physique étaient des facteurs indépendants et puissants pour déterminer la condition physique des enfants. Des effets significatifs mais mineurs ont été observés pour un faible IMC maternel, un bien-être psychosocial élevé et la consommation de fruits et légumes comme déterminants protecteurs. La durée du sommeil, la prise du petit-déjeuner, l’âge des parents, le niveau de scolarité et l’IMC du père n’ont pas toujours eu d’effet significatif sur la condition physique. Le rôle des déterminants dépend du sexe des enfants et de la composante PF spécifique. En particulier, les analyses longitudinales ont mis en évidence l'importance de l'IMC d'un enfant comme déterminant de la condition physique, quelle que soit l'activité physique.
Conclusions: L'IMC avec l'activité physique, l'alimentation et les facteurs psychosociaux sont des objectifs ajustables pour améliorer la condition physique. Cela nécessite des approches politiques qui combinent ces facteurs de manière systématique.
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