Bref résumé
Le mécontentement à l'égard de l'image corporelle a augmenté chez les femmes enceintes, affectant leur activité mentale et physique. Cette méta-analyse des études de cohorte visait à rendre compte des relations et des variables médiatrices sur l'insatisfaction à l'égard de l'image corporelle et de l'activité physique chez les femmes enceintes.
Nous avons recherché des études dans PubMed, EMBASE, Web of Science et la Cochrane Library jusqu'en décembre 2017. Les études de groupe rédigées en anglais indiquant l'ampleur de l'effet entre l'activité physique et l'insatisfaction à l'égard de l'image corporelle chez les femmes enceintes étaient éligibles pour l'inclusion. Les auteurs ont évalué le risque de biais dans toutes les études éligibles et extrait les données, et ont utilisé un modèle à effets aléatoires pour émettre des hypothèses sur les variables de corrélation et de médiateurs potentiels.
Au final, 4 études de cohorte répondaient aux critères d'éligibilité. Il y avait une taille d'échantillon totale (n) de 406 femmes enceintes et 8 tailles d'effet individuelles. Les femmes enceintes qui ont exercé le plus de satisfaction avaient une meilleure image corporelle (R = 0,151, intervalle de confiance à 95% [IC], 0,078-0,223, Z = 4,001, p = 0,000, I2 = 23,052%). Les variables médianes étaient les périodes de grossesse et l'IMC. La première méta-analyse a évalué les corrélations et les variables moyennes de l'activité physique et de l'insatisfaction à l'égard de l'image corporelle pendant la grossesse. D'autres essais cliniques randomisés de haute qualité sont nécessaires dans les recherches futures.
Mots clés: insatisfaction à l'égard de l'image corporelle. Analyse dimensionnelle; Variables moyennes de l'activité physique des femmes enceintes.
0 Commentaires